Espace Membre


Adhérer à la charte

Quelques Questions


Des Références

Quelques villes

Notre Forum

Nos annuaires

Blog #chiencitoyen

Nos partenaires

Le chien du citoyen à Boulogne Billancourt (92)

CAMPAGNE D'EDUCATION ET DE PREVENTION CANINES DANS BOULOGNE BILLANCOURT

La cohabitation entre ceux qui ont des chiens et ceux qui n’en ont pas n’est pas toujours simple surtout quand la densité d’une ville est importante. A Boulogne-Billancourt, la population est en constante augmentation depuis 20 ans. La communauté d’agglomération GPSO (Grand Paris Seine Ouest) en partenariat avec la ville cherche en permanence à adapter les aménagements de l’espace public et les services aux besoins des habitants. En matière de chien, la chose n’est pas aisée car cet animal a le don de provoquer les réactions les plus radicales. Certains citoyens vous diront qu’il est une source de nuisance qui n’a rien à faire dans la ville. D’autres vous affirmeront que c’est un formidable compagnon à qui on doit laisser le plus d’espace possible dans l’agglomération.

FETE DE L'ANIMAL EN VILLE !

En 2012, pour comprendre et s’adapter à cette situation, la commune de Boulogne-Billancourt en partenariat avec GPSO a organisé une fête de l’animal où la question de la place du chien dans la ville a été largement abordée.




QUESTIONNEMENT SUR LA POLITIQUE DE LA VILLE EN MATIERE DE CHIENS

Dans un deuxième temps, GPSO a fait appel à nos services pour former ces médiateurs à la connaissance de la cynophilie et à la prévention des risques canins. Pendant ces journées, tous les moyens qui peuvent être mis en œuvre par la ville et par GPSO pour prévenir les problèmes liés aux chiens (de la déjection canine à la morsure) ont été abordés mais aussi tous les aspects positifs qu’ils peuvent apporter (médiation, assistance, initiation des enfants, lien social,…).
Plusieurs opérations de terrain ont été organisées et vont être menées pour connaître l’opinion des propriétaires de chiens ou des citoyens qui n’ont pas d’animaux sur les actions à mener en matière de prévention des déjections canines.

  • le lundi 12 novembre 2012 de 17 h à 20 h
  • le mercredi 14 novembre 2012 de 17 h à 20 h
  • le lundi 19 novembre 2012 de 17 h à 20 h
  • le mercredi 28 novembre 2012 de 17 h à 20 h
  • le lundi 3 décembre 2012 de 17 h à 20 h
  • le mercredi 12 décembre 2012 de 17 h à 20 h
  • Plus d'infos au 06 27 25 03 29.

    PROMENADES EDUCATIVES ET CITOYENNES

    Deux promenades éducatives et citoyennes sont organisées fin 2012 dans Boulogne pour permettre aux Boulonnais de connaître l’histoire des animaux dans la ville et permettre à ceux qui ont des chiens d’apprendre les bases de l’éducation canine urbaine.
  • le samedi 24 novembre 2012 à 10 h 30 : départ au carrefour des anciens combattants
  • le samedi 8 décembre 2012 à 10 h 30 : départ au carrefour des anciens combattants

  • Adhérer à la charte

    Informations et inscriptions au 06 27 25 03 29.