Espace Membre


Adhérer à la charte

Quelques Questions


Des Références

Quelques villes

Notre Forum

Nos annuaires

Médiation canine

Nos partenaires

Le chien peut-il être citoyen ?

« Chien et citoyen » ; la réunion de ces deux noms communs qui constituent notre marque, engendre souvent des réactions. Ainsi, sur Internet quelques bloggeurs s’émeuvent-ils : « Non, un chien citoyen, ce n'est pas possible ! » Dans la ville, le passage des éducateurs qui portent notre logo génère de nombreux sourires et une foule de questions : « ça veut dire quoi le chien citoyen ? » « Pourquoi votre chien est-il citoyen ? ». Notre label génère toujours la discussion et le dialogue avec des piétons des villes, qui ont pourtant la réputation d’être indifférents. C’est bien là, déjà, le signe qu’un chien peut réveiller l’esprit civique des citadins !

Favoriser l'apprentissage de la citoyenneté !

Il est certain qu’à défaut d’être citoyen, le chien peut favoriser l'apprentissage de la citoyenneté. Depuis de nombreuses années nous en faisons la démonstration. Avec les ateliers de prévention canine destinés aux enfants (plus de 12 000 enfants initiés depuis 1998 en Ile-de-France), avec les cours gratuits d’éducation canine organisés pour le compte des collectivités locales (matinées canines, parcs d’activités canines …) avec de nombreuses formations en direction de tous les publics et dans le nouveau module des « petits éducateurs » que nous avons créé cette année…

Les petits éducateurs d'Asnières, Gennevilliers et Clichy

Dans l’atelier du « chien citoyen » dans les centres de loisirs nous travaillons sur la citoyenneté. Tout au long de l’année scolaire 2010-2011, Camélia, Abdel, Lydia, Mattéo et les autres enfants âgés de 7 à 10 ans deviendront progressivement des « petits éducateurs » capables d’expliquer à leurs camarades (mais aussi aux plus grands à travers la production d’un manuel et d’une vidéo des petits éducateurs) comment faire pour conduire Frisbee, Doudou et les autres toutous de cette opération. Pour éduquer un chien, il ne faut pas crier, il faut être patient, il ne faut pas s’énerver, il faut respecter des règles de conduite cohérentes … des qualités qui seront utiles avec ou sans chien pour vivre en société.

Pour en savoir plus sur ce sujet, adhérez à notre charte citoyenne et posez vos questions dans le forum