Espace Membre


Adhérer à la charte

Quelques Questions


Des Références

Quelques villes

Notre Forum

Nos annuaires

Médiation canine

Nos partenaires

Madame la présidente Natacha Harry, pourriez-vous démissionner ? Ce serait gentil…

Texte d'Alain Lambert, adhérent de la SPA depuis 2003

Comme des milliers de personnes, je suis adhérent depuis de nombreuses années à la séculaire institution du boulevard Berthier. A mon petit niveau, je fais la promotion de la SPA depuis dix ans en adoptant ou en faisant adopter par mes collaborateurs des chiens issus de refuges pour faire de la médiation canine auprès des enfants des écoles et des centres de loisirs. Grigri, ma première chienne de la SPA venait d’Orgeval, Frisbee, Pampa et Chanel viennent de Gennevilliers, Youni et Naomie d’Hermeray…

C’est pourquoi, comme beaucoup d’adhérents, j’ai été touché par le spectacle affligeant des guerres d’administrateurs avant la mise sous tutelle de la SPA pendant plusieurs années. Je pensais, avec l’élection d’un nouveau conseil d’administration, que les choses allaient s’arranger. Malheureusement, votre présidence est très mal engagée :

J’ai été étonné de vous voir accéder à la Présidence de la SPA alors que vous n’y aviez jamais adhéré jusqu’alors, mais passons… Les vocations sont parfois tardives !

J’ai été surpris de voir que vous n’aviez pas de chien ou de chat issus de cette institution mais un golden retriever issu d’un élevage sélectionné, mais passons… Tous les chiens, de race ou non, ont leur place dans les foyers et vous n’étiez pas adhérente de la SPA quand vous l’avez acheté !

J’ai été déçu de constater que vous n’aviez pas daigné mettre un pied au refuge de Gennevilliers après 4 mois de présidence alors que ce chenil est à 20 minutes du siège de l’association …

Ne vous connaissant pas, je n’ai pas communiqué jusqu’alors puisque je préfère me faire une opinion non pas sur les on-dit mais sur les actions mais lorsque j’ai vu la campagne de publicité où vous faites la promotion d’une barre à mâcher, je suis resté scotché…

Dans un premier temps, j’ai cru que la SPA avait conclu un partenariat avec le groupe Mars pour soutenir les refuges de l’association. J’ai trouvé cette décision inappropriée mais passons… La protection animale a besoin d’argent, pourquoi pas celui des multinationales ?

Malheureusement, quand j’ai compris que l’argent touché n’irait pas dans la poche de l’association mais dans la vôtre, j’ai été consterné.

Peut-être, pour apaiser les choses, pourriez-vous quitter l’association pour que votre courte adhésion ne soit qu’une petite péripétie dans l’histoire de cette vénérable institution ?

Avec mes salutations

Alain Lambert
Adhérent de la SPA depuis 2003


POUR SIGNER LA PETITION EN LIGNE : CLIQUEZ ICI