Espace Membre
Quelques Questions
- Quel chien adopter ?
- Quel refuge SPA choisir ?
- Changer le nom d'un chien ?
- Attention ! Aliment toxique !
- Eduquer son chien en bougeant
- Profession chien guide
- Parc canin dans Paris ?
- Lettre à Natacha
- Marche en laisse ?
- Apprendre le rappel ?
- Récompense: oui ou non ?
- Apprendre le Pas Bouger !
- Profession Chien
- affiches 2013
- GNGO médiation canine
- Propreté canine ?
- Petits éducateurs ?
- Animaux et écoles
Des Références
Quelques villes
- Ville de Paris
- Les ateliers de La Villette
- Ville d'Asnières sur Seine
- Ville de Boulogne (92) GPSO
- Ville de Chaville GPSO
- Ville de Clichy-la-Garenne
- Ville de Montreuil
- Hauts de Seine
- EPC Tours
260 refuges
Nos annuaires
Blog #chiencitoyen
Nos partenaires
Cette page n'est plus réactualisée pour connaître l'actualité du chien citoyen : Suivez ce lien !
L'histoire du chien du citoyen

Une expérience professionnelle de 35 ans dans l'éducation, la prévention et la médiation canines !
Nous sommes professionnels de l'éducation canine depuis 1982.
En 35 ans, nous avons vu la cynophilie française se transformer. Dans les villes, la fonction et la place du chien ont changé, c’est pourquoi nous avons toujours cherché à faire évoluer notre métier.
Dès 1985, nous avons décidé de sortir des terrains de dressage pour faire de l’éducation canine (une activité qui consisté à conduire les chiens dans les situations de la vie quotidienne) partout où les chiens étaient autorisés.
Nous avons constaté que, parfois, les propriétaires citadins ne donnaient pas assez d’exercice à leurs chiens. C’est pourquoi, en 1990, nous avons créé le premier service de promenades éducatives à Paris (prise en charge, promenades éducatives de trois heures au bois et retour des chiens à domicile).
Nous avons proposé des modules d’initiation à l’éducation canine aux enfants des écoles et des centres de loisirs dès 1995, des modules que nous n’avons jamais cessé d’améliorer (la dernière version est « dans la peau d’un chien » que nous proposons dans le cadre des ateliers de la Villette).
En 1999, la loi sur les chiens dits « dangereux » a été promulguée. Elle a été pour nous un tournant. C’est à cette époque que nous avons commencé à collaborer avec des associations de protection animale en éduquant et en adoptant des « grigris » (aujourd’hui des « Royal Bourbon ») issus de refuges pour faire nos opérations. Une façon originale et ludique de dire que nous ne sommes pas en accord avec la catégorisation mis en place par la loi sur les chiens. Un principe qui prétend déterminer la dangerosité et les qualités d’un chien en fonction de sa race et non en fonction de son éducation. A cette époque, nous pensions déjà qu’il ne fallait pas se fier à la forme d’un chien pour prévoir son comportement. C’est pour cela que nous avons créé la marque « le chien du citoyen ». Pour dire à tous qu’il est possible d’être un bon citoyen tout en ayant un chien et ceci quelque soit son origine.
En 2000, nous avons commencé à travailler pour le compte des collectivités locales en sensibilisant les propriétaires de chiens aux gestes citoyens (en particuliers le ramassage des déjections canines pour la mairie de Paris) ou en organisant des matinées canines (des cours gratuits d’éducation canine dans les parcs autorisés aux chiens).
En 2001, l’explosion d’internet, nous a fait prendre le tournant numérique. Nous avons conçu le site internet preventioncanine.com puis le site de la SPA de Gennevilliers (spadegennevilliers.com) en choisissant de mettre en avant les chiens et les chats du refuge et en créant un club d’éducation canine au sein d’une structure SPA.
En 2003, nous avons collaboré à la conception et à la mise en place du BP éducateur canin.
En 2004, nous avons commencé à proposer des ateliers de médiation canine. C'est-à-dire la conduite de chiens dans des institutions de personnes handicapées pour favoriser l’intercession du chien dans une relation thérapeutique.
En 2005, nous avons commencé à former les facteurs, les agents ERDF et les agents territoriaux en contact avec le public à la prévention des morsures
En 2010, conscients des problèmes climatiques, nous avons décidé d’utiliser des moyens de transports non polluants à Paris pour faire nos actions. Nous utilisons des vélos cargos pour nous déplacer avec nos chiens dans la ville.
En créant différentes prestations d’éducation, de prévention et de médiation canine en direction de tous les publics, nous cherchons à démontrer que le chien, premier animal domestiqué, favorise les rapports sociaux entre les humains à condition qu’il soit bien éduqué.
Pour nous, l’éducation c’est la meilleure des préventions !
Pour en savoir plus sur ce sujet, adhérez à notre charte citoyenne et posez vos questions dans le forum