Espace Membre


Adhérer à la charte

Quelques Questions


Des Références

Quelques villes

Notre Forum

Nos annuaires

Blog #chiencitoyen

Nos partenaires

Médiation canine - Les bienfaits des chiens

La communication entre bêtes et hommes n’est pas aussi simple qu’on pourrait le croire. Mais lorsqu’elle est établie, les liens qui se tissent sont d’une richesse infinie. À l’occasion de deux ateliers conçus grâce au soutien de la Fondation Adrienne & Pierre Sommer, en partenariat avec l’association GNGO Médiation canine, Alain Lambert et ses chiens nous convient à entrer dans ce dialogue fait de gestes, d’expressions et d’intonations. Que ce soit le chien croisé dans la rue, ou le chien d’assistance d’une personne handicapée, ils nous déchiffrent corps et âmes. À nous d’adopter un langage clair…

Dans la peau d’un chien (durée 2h00)

Et si vous étiez chien ? Comment comprendre le comportement et les émotions des hommes ? Alain, éducateur canin vous dévoile les clefs pour bien communiquer avec les chiens ; ceux de Mamie, ceux des amis, ceux des voisins… tous les chiens. Accompagné de ses chiens Doudou et Frisbee, Alain vous met en situation à travers divers jeux. Venez découvrir les bons gestes qui rassurent les petits et les grands et préviennent les risques d’incidents.

Le Métier de mon chien (durée 1h30)

Il m’ouvre la porte. Il m’apporte le journal ou le téléphone qui sonne. C’est le meilleur compagnon d’une personne qui n’a plus ses jambes pour la porter. Quand il m’accompagne dans la rue, les gens s’adressent à moi plus volontiers. C’est un soutien dans le quotidien et un réconfort. Qui est-il ? C’est un chien d’assistance. Un chien pas comme les autres mais un chien recruté très jeune pour ses aptitudes et formé plusieurs mois à l’école des chiens d’assistance. Alain, éducateur canin du chien citoyen et un conducteur d’Handi chien et son chien d’assistance, dévoileront les qualités et capacités qui permettent au chien d’accomplir ce travail si utile aux hommes

Le colloque Profession Chien de la Fondation Sommer

Retrouvez les interventions des spécialistes de la médiation canine en vidéo dans :
Question de médiation


L'association GNGO Médiation canine

- Education et entraînement de chiens pour les personnes sourdes ou malentendantes et pour les actions de médiation canine auprès des enfants.

Cette association a un nom peu commun car son intitulé ce montre plus qu’il ne s’écrit : Grand Nez Grandes Oreilles. Deux gestes et quatre mots qui ont de l’avenir dans l'activité de médiation. En partenariat avec les éducateurs canins du « chien du citoyen », les centres de loisirs et les instituts pour enfants sourds, l’association se propose de faire de la médiation canine. C'est-à-dire de favoriser l’intercession du chien dans une relation entre les personnes sourdes et les entendants. Pour ce faire Cauchemar et Pipelette entrainent leurs chiens avec la langue des signes française et parcourent les écoles des villes pour créer des liens, grâce à l’éducation canine, entre les enfants sourds et les enfants entendants.

Pour en savoir plus,
rejoignez-nous sur le site GNGO médiation canine