Espace Membre


Adhérer à la charte

Quelques Questions


Des Références

Quelques villes

260 refuges

Nos annuaires

Blog #chiencitoyen

Nos partenaires

Liste des messages

Index du forum > QUESTION D'EDUCATION CANINE > Changement de comportement de mon chien lors de ma grossesse


Lenoir Melanie
3 post(s)
Changement de comportement de mon chien lors de ma grossesse
Bonjour,

J'ai connu votre site après avoir rencontré Alain lors d'une formation sur les chiens catégorisés.
Aujourd'hui mon chien a un nouveau comportement que je ne sais pas vraiment comprendre.
Aussi, je me suis dit que peut-être vous pourriez m'aider.

Je suis actuellement seule les journées avec lui pendant environ 8h. En effet je suis arrêtée dans le cadre de ma grossesse.

Lors de ces moments il se place entre moi et la porte d'entrée puis il guette sans bouger ou regarde par terre toujours le corps dans l'axe de la porte. Cela peut durer des heures si je ne le renvoi pas à son tapis et encore il a tendance a revenir très vite sur cette position.

Je ne pense pas qu'il y attende mon conjoint, car d'habitude il reste sur son tapis et va a la fenêtre en entendant la voiture.

Il sort autant que d'habitude et peut le faire dès le retour de la sortie. Je ne pense donc pas qu'il veuille sortir, d'autant que pour ça il met un coup de museau sur sa laisse ou sa balle d'habitude.
Il ne manifeste aucune agressivité envers les bruits dans le couloir mais tend l'oreille immédiatement alors que d'habitude il s'en moque.

De même, dans la rue il vient se positionner entre moi et les gens que je croise et se retourne sur eux une fois qu'ils sont passés. Encore une fois sans aucune agressivité.
D'habitude il trace sa route et ne se retourne ainsi que sur les bruits anormaux.

J'entends beaucoup dire que les chiens comprenne parfaitement ce qu'implique le fait d'être enceinte.Aussi j'ai dans un premier temps pensé qu'il s'octroyait un rôle protecteur envers moi me sachant plus "fragile" or je ne souhaite absolument pas qu'un tel rôle lui soit attribué.
Et je n'ai surtout pas envie qu'il croie devoir protéger le petit nouveau de la famille qui, en tant que bébé, sera surement intégré automatiquement dans la catégorie "fragile".
Depuis que je suis enceinte j'entends beaucoup de gens me dire "a la naissance de untel, rex ne laissait personne autre que nous s'approcher et montrait les dents. "Je ne veux surtout pas en arriver là.

En réfléchissant un peu plus j'ai l'impression que le rôle présent n'est que celui d'une vigie plus que d'un protecteur (une fois quelque chose détecté il me regarde ou me met un coup de museau sur le pied si je somnole) et si ce rôle doit être gardé par la suite cela me dérange déjà moins.

Du coup, je ne sais plus comment réagir . Dois-je le recaler a chaque fois ou laisser faire ?

Je ne vais pas non plus le punir pour ça, si? Je ne vois pas comment faire pour q'il comprenne bien le pourquoi dans ce cas.

Peut être mon interprétation est-elle totalement a coté de la plaque aussi si vous avez d'autres pistes de compréhension ça peut toujours servir...


Merci à vous pour votre aide.

Mélanie


 le 07-04-2014 à 00:23:40
Meyer Samuel
40 post(s)
Bonjour, comme d'habitude à votre place je ferrai appel à un professionnel qui se déplacera chez vous et fera un diagnostic de la situation.
Pour le coup, le chien est un être vivant qui réagit et interagit avec son environnement. Certains changements dans nos habitudes, dans l'environnement, peu chambouler aussi les habitudes du chien. Si vous avez peur qu'il change de comportement, ce qui est plausible, ne changez pas vos bonnes habitudes éducatives. À savoir, apprendre positivement à votre chien à garder une position et ce quelle que soit la situation. Il préférera son tapis et apprendra comme un grand à y rester. Il ne peut pas être sur son panier et devant la porte n'est ce pas?
Dans la rue, apprenez-lui à marcher correctement en laisse. Il ne peut pas en même temps marcher tranquillement à côté de vous et devant vous. C'est physiquement impossible. Quand vous croisez quelqu'un, faites le s'asseoir et apprenez-lui à vous regarder.
Au lieu de vouloir le punir, apprenez-lui positivement dans telle ou telle situation à adopter un autre comportement que celui qui vous gêne.
Samuel Meyer
 le 12-03-2015 à 18:23:28