Espace Membre


Adhérer à la charte

Quelques Questions


Des Références

Quelques villes

260 refuges

Nos annuaires

Blog #chiencitoyen

Nos partenaires

Liste des messages

Index du forum > QUESTION DE COMMUNICATION > Le lundi est-il un jour honni ?


Pécherot Lisa
138 post(s)
Le lundi est-il un jour honni ?
Je déteste le lundi (sauf les lundis fériés ou les lundis de RTT), donc c'est LE jour pour pousser des gueulantes.

Le coup de gueule du jour concerne la Mairie de Narbonne. Narbonne est une ville charmante, au coeur d'une région magnifique (où on boit du très bon vin, ce qui ne gâte rien). Mais qui dit région magnifique, dit, beaucoup de touristes. Et donc de chiens. Et, par voie de conséquence, de crottes sur les plages et les trottoirs.

La Mairie lance donc une campagne anti-déjections canines. Alors nous, à Asnières, on a l'habitude de voir les campagnes sympathoches du chien du citoyen, avec des affiches qui font sourire, un vélo cargo canin rigolo et des gens chouettes en drôle de gilet jaune qui distribuent des sacacacas.

Ce n'est pas tout à fait l'option prise par la Mairie de Narbonne avec son affiche: je n'ai pas réussi à la trouver sur internet, mais je peux vous dire qu'elle m'a fait pousser des cris indignés, accompagnés de grands moulinets des bras.

Sur cette affiche, une personne présentant toutes les caractéristiques du stéréotype réac du "jeune marginal": dread locks, pantalon baggy, grosses godasses (des écrase merde, quoi! ), sac à dos usé jusqu'à la corde d'où dépasse une cannette (d'alcool, probablement!). Il tient en laisse deux chiens. Evidemment, pour compléter le tableau, deux molosses. Et, comble de l'horreur, même pas muselés! Tout ce petit monde est photographié de dos (les fourbes, ils fuient probablement le lieu de quelque forfait). Et l'anus des deux chiens barré d'une grosse croix rouge. Avec en dessous un slogan du genre "Y en a marre".

Cela m'a paru presque obcène. Je ne veux pas lancer de débats sur le problème des représentations, mais il me semble tout de même que le but est totalement loupé. En gros, il n'y a que les jeunes marginaux qui salissent avec leurs gros molosses dangereux et méchants. Et la petite mamie du coin avec son yorkshire? Et le gentil couple avec son chiot récemment adopté? Et la petite fille qui promène son labrador tout mignon? Qu'on m'explique un peu comment ils réussissent à se sentir concernés, et comment cette campagne peut produire des effets... A part celui de renforcer les préjugés. Ca, c'est gagné!
 le 21-11-2011 à 15:33:51
GERARD Emilie
27 post(s)
Serait-ce également un préjugé que de dire que les propriétaires de molosses sont souvent plus soucieux et concernés à ce niveau que les personne agées avec York ou autre?
Arfff... tant pis je l'ai dit! (moi non plus, j'aime pas les lundis!.... )

Tout le monde doit se sentir concerné! Mais oui, pour le coup, la comm' me semble loupée...
 le 21-11-2011 à 15:50:26
Pécherot Lisa
138 post(s)
point du tout, je suis certaine que cela part d'une observation attentive de la réalité!
 le 21-11-2011 à 15:53:52
BERTHIER Stéfanie
26 post(s)
Je confirme je n'aime pas le lundi... !...
 le 21-11-2011 à 21:17:24