Espace Membre


Adhérer à la charte

Quelques Questions


Des Références

Quelques villes

260 refuges

Nos annuaires

Blog #chiencitoyen

Nos partenaires

Liste des messages

Index du forum > QUESTION D'ACTUALITE > Une formation au poil pour les facteurs ! (Nord Eclair)


LAMBERT Alain
118 post(s)
Une formation au poil pour les facteurs ! (Nord Eclair)
Julien, 26 ans, est facteur à Croix. En l'espace de cinq ans, il s'est fait mordre deux fois par un chien. La dernière blessure en date remonte à huit mois. « J'ai sonné pour remettre un recommandé à une cliente. Pendant que je lui faisais signer la feuille, son chien est venu se placer derrière moi et m'a chopé la cuisse. » Un pincement qui lui a valu « un gros bleu » - « Heureusement que je portais un jean ! Ses crocs n'ont pas trop percé » - mais qui n'a pas nécessité d'arrêt maladie.
Pour remédier à cette « vraie problématique », La Poste propose actuellement à ses agents de bénéficier pendant une journée des conseils d'un éducateur. Lundi, à la plateforme courrier de Roubaix, les neuf postiers inscrits à la formation « Comportements canins » avaient chacun leur histoire à raconter. Pour Sylvie, agent à Tourcoing, c'est un petit gabarit, un Jack Russelll précisément, qui lui a « attrapé » le genou. « Il ne faut pas se fier ni à la race, ni à la taille de l'animal. Ce qui doit retenir votre attention c'est sa façon de se déplacer », explique Alain Lambert, éducateur canin depuis trente ans. Pourquoi le chien a-t-il « blacklisté » le facteur ? L'uniforme est-il en cause ? Pas vraiment. Selon le spécialiste, ce sont les émotions qui trahissent le postier. « Le chien est une éponge à émotion ». Le dégoût, la tristesse, la colère... Médor ressent tout. « Par exemple, lorsque vous avez peur, vos pupilles se dilatent, vos mains se crispent.


» Des attitudes que le quadrupède flaire immédiatement.
Plusieurs méthodes existent comme celle appelée « Marie-Thérèse », inventée par Marie-Thérèse, factrice du Pas-de-Calais depuis 25 ans. Elle, qui adore les chiens, a opté pour la récompense. À chaque passage un petit mot gentil pour toutou accompagné d'une friandise. Mais cette tactique ne convient pas à tout le monde. Selon Alain Lambert, « il n'y a pas de recette miracle pour éviter les accidents mais plusieurs petites règles de conduite à assimiler pour réduire au maximum les risques ». Pêle-mêle, éviter de caresser l'animal, de l'enjamber, de le fixer du regard. « Imaginez que vous êtes dans un bus et qu'une personne ne vous lâche pas des yeux. Gênant non ? » Il est cependant important de garder le chien dans son champ de vision et de rester neutre. « Plus facile à dire qu'à faire, lâche Sylvie, visiblement encore échaudée par sa dernière agression.
« Neuf fois sur dix, le client nous dit "entrez, le chien n'est pas méchant". Mais en cas d'attaque que faut-il faire ?
», demande Yann. La règle numéro un est de ne pas partir en courant. « C'est généralement dans ces cas-là que les accidents les plus graves se produisent », explique l'éducateur.
La prudence est finalement de mise. « Vous n'êtes pas obligé d'entrer dans la maison. Mais si vous le souhaitez, demandez alors au propriétaire d'enfermer le chien. »
ELODIE BARTOLIC





http://www.nordeclair.fr/Locales/Roubaix/2012/02/22/une-form...
 le 22-02-2012 à 06:52:16