Espace Membre


Adhérer à la charte

Quelques Questions


Des Références

Quelques villes

260 refuges

Nos annuaires

Blog #chiencitoyen

Nos partenaires

Liste des messages

Index du forum > QUESTION DE LOISIRS > le jeu des cinq erreurs !


ROBERT nicole
115 post(s)
le jeu des cinq erreurs !
par une belle après midi pluvieuse, pourquoi ne pas jouer avec son chien au jeu des cinq erreurs.
il faut simplement être en forme pour déplacer les meubles !!


extrait du jeu ci-dessous :
" Jeu pour chien


Votre chien vit dans un environnement qui lui est familier, qu’elle va être sa réaction si vous le bouleversez ?


Le dispositif :

Choisir une pièce où le chien à l’habitude de se reposer pendant la journée (le séjour par exemple). Fermez la porte derrière vous pour que le chien ne voie pas ce que vous allez faire.


Déplacez 5 meubles ou 5 objets assez volumineux (fauteuils, poufs, coussins posés sur le sol, plante verte, coffre) avant de le laisser entrer.


Les réactions :

Dès que le chien entre, il se met à explorer la pièce car il voit bien qu’il y a quelque chose de différent. En moins de 5 secondes il va flairer un des éléments qui a changé de place.
Comptez 3 points.


Le chien explore la pièce à la recherche de ce qui a été modifié et met moins de 30 secondes à flairer un des éléments qui a été déplacé.
Comptez 2 points.


Il hésite, vous regarde interrogatif, reste près de vous ou va se coucher à son endroit habituel mais ne va pas explorer les objets déplacés.
Comptez 1 point.


Votre chien ne se rend compte de rien. Il entre comme si rien ne s’était passé et vaque à ses occupations.
Comptez 0 point.

Les résultats :

3 points :

Votre chien est attentif à son environnement et à son territoire. Si quelque chose est modifié, il utilise son flair pour déterminer ce qui a changé.


Le flairage est le comportement exploratoire par excellence du chien. Trouver l’objet déplacé demande une bonne capacité de concentration.


Un chien dominant cherche à tout contrôler sur son territoire. Il est particulièrement motivé pour trouver (voire marquer en urinant) ce qui a changé de place.


Un chien inquiet et anxieux est aussi très sensible au moindre changement et n’est rassuré que lorsqu’il en a compris l’origine.


2 points :

Votre chien est attentif et concentré. Il n’est pas très rapide pour explorer mais il agit de façon adaptée si on lui en donne le temps.


1 point :

Votre chien s’est rendu compte que quelque chose avait changé mais comme vous n’avez pas l’air inquiet, il ne l’est pas non plus et va se coucher.


Votre chien ne se pose pas de questions : puisque vous êtes près de lui et que vous allez bien… tout va bien.


Ce n’est pas un dominant, il vous suit les yeux fermés.


0 point :

Votre chien est insensible aux variations de son environnement. N’était-il pas fatigué quand vous avez fait ce test ? Si ce n’est pas le cas, cela signifie que votre chien est triste peut-être même déprimé à moins que vous ne changiez vos meubles de place si souvent que cela ne l’inquiète plus ! "





 le 26-04-2012 à 13:48:49