Espace Membre


Adhérer à la charte

Quelques Questions


Des Références

Quelques villes

260 refuges

Nos annuaires

Blog #chiencitoyen

Nos partenaires

Liste des messages

Index du forum > QUESTION D'EDUCATION CANINE > Chien / Chat : relation compliquée


AUBERT ELODIE
1 post(s)
Chien / Chat : relation compliquée
Bonjour,

j'ai adopté un chien, Zor (venant d'un refuge), il a 7 mois et est à la maison depuis 3 mois maintenant.
À la maison, vit déjà un chat, Fifi, qui s'entendait bien avec notre premier chien.

Lorsque que Zor voit Fifi, il marque l'arrêt, puis se précipite ce qui fait fuir le chat. Nous essayons de les faire se croiser le plus possible mais rien y fait...
Pour le moment, impossible de les faire cohabiter. Du coup, la maison est "partagée en deux".

Auriez-vous des conseils pour apaiser les choses ?

Merci pour votre réponse.

Élodie
 le 03-01-2013 à 12:56:08
Meyer Samuel
40 post(s)
Désolé pour le super retard...


Bonjour Élodie,

faire cohabiter un chien et un chat qui ne se connaissent pas, peut-être compliqué mais pas impossible. J'ai travaillé dans un refuge S.P.A. et nous testions les chiens, avec les chats du refuge. Malheureusement, ces tests n'étaient pas sûrs à 100%. Les situations n'étaient pas les mêmes, les individus non plus. Le chien est un prédateur qui court après ce qui bouge, une proie. Le chat est un prédateur aussi, mais c'est le chien qui court après le chat, le lapin, le rat, etc. En plus ils n'utilisent pas le même "langage".

Si ça peut te rassurer, j'ai une chienne que j'ai adopté, elle avait 2 ans et demi à l'époque et adorait courir après les chats. Maintenant elle cohabite très bien avec ceux de la famille quand elle les voit et se laisse même grattouiller la truffe. Je peux même la laisser toute seule avec. Je fais évidemment toujours attention avec les chats qu'elle ne connaît pas...

Donc on récapitule, ton chat vivait avec un chien et tout se passait bien. Il était habitué à sa présence. Déjà un bon point, car ton chat a déjà vu un chien. Sauf que là, il ne le connaît pas vraiment et en plus, Zor trouve ça super drôle de courir après. Ton chat un peu moins. Ne force surtout pas la main, heu la patte, se serait contre-productif.

D'expérience, il m'est arrivé de voir des chats acculés qui repoussaient des chiens beaucoup plus gros, les griffes sont très dangereuses et le chien n'est pas fou! Il faut faire gaffe.

De manière générale, ton chat doit pouvoir se retrancher en hauteur, manger en hauteur, il doit pouvoir fuir ... Attribue-lui un espace, une pièce avec une porte qui se ferme.

Donc, quand tu n'es pas là:

confine les deux animaux dans des pièces différentes en prenant soin de vérifier que Zor et le chat ne savent pas ouvrir les portes !).

Quand tu es là:

éduques ton chien pour qu'il t'obéisse au doigt et à l'oeil. Et qu'il apprenne avec le temps, à gérer ses émotions en acquérant quelques règles. C'est toi qui commande en douceur, si tu dis quelque chose, tu dois le faire appliquer. Donne toi les moyens, met lui une laisse, utilise ta joie, des récompenses, un clicker. Apprend lui par exemple à aller au panier et à y rester et ce, quelque-soit la distraction. Si tu arrives à limiter les déplacements de ton chien, ton chat va prendre plus confiance et moins fuir. Ça titillera moins Zor.

Apprends lui à s'écarter d'un endroit quand tu lui demandes, à stopper ce qu'il fait pour autre chose d'aussi agréable, revenir au rappel par exemple. Tout cela doit être fait en douceur. Si tu cris alors que la situation est déjà stressante pour tout le monde, ça ne va rien arranger.

Petit à petit ils apprendront sûrement à partager l'espace et peut-être qui sait...

Sans coups, sans cris, sans stress. Pas de colère ! Ne pas brûler les étapes et si c'est le cas, savoir revenir en arrière. Faire, si possible appel à un professionnel pour acquérir les bons gestes.

Bon courage.
 le 15-01-2013 à 21:06:25