Espace Membre


Adhérer à la charte

Quelques Questions


Des Références

Quelques villes

260 refuges

Nos annuaires

Blog #chiencitoyen

Nos partenaires

Liste des messages

Index du forum > QUESTION D'EDUCATION CANINE > marche en laisse avec deux chiens


D isabelle
2 post(s)
marche en laisse avec deux chiens
bonjour
tout d'abord merci pour votre site que je découvre et qui correspond parfaitement à l'image que j'ai du chien en société.
j'ai une chienne berger australien de 4ans, très bien éduquée et qui fait sans aucun doute mon grand bonheur ; depuis 3 semaines nous avons agrandi la famille et fais l'acquisition d'un chiot femelle australien.
ma question concerne la marche en laisse à deux ;
la première est super et marche parfaitement à côté sans jamais tirer, est très à l'écoute du "stop" "attention" "doucement" "en avant"
avec la petite qui commence à se débrouiller je me pose la question à savoir s'il est mieux de toujours l'éduquer à la marche en laisse en présence de l'adulte comme je le fais depuis son arrivée ou s'il serait mieux que je lui apprenne d'abord seule ?
ma première chienne "Michigan" a tendance à vouloir 'tirer' + de part la présence du chiot, et évidement le chiot voudrait bien 'passer' devant aussi...alors je les stoppe souvent pour qu'elles se remettent en place près de moi et hop en avant ;
pas si simple
vos conseils et lumière seront bienvenus

merci par avance et au plaisir
isabelle
 le 29-01-2013 à 16:06:30
Meyer Samuel
40 post(s)
Bonjour Isabelle,

Conduire deux chiens est bien évidement plus compliqué. Rajouter un élément perturbateur à l'apprentissage de votre chiot n'est peut-être pas une bonne idée pour commencer. En plus votre chienne adulte, si j'ai bien compris, a elle aussi tendance à se déconcentrer en présence du chiot. Pour l'apprentissage, procédez par étapes, commencez avec la petite dans un environnement « facile » et petit à petit faites entrer la grande dans la danse. Augmentez les difficultés dans des situations plus complexes. En plus, le fait de les sortir individuellement, au début et pour les exercices, leur apprendra à accepter d'être seul alors que l'autre part en promenade (plutôt pratique quand on y est obligé pour x raisons). Quant à votre manière de faire, effectivement cela peut marcher avec beaucoup de patience. Tant que tu marches à mon allure, on avance. Si tu me dépasse, je m'arrête et si tu reviens te coller à mes côté on repart. Tout cela récompensé quand elle fait bien. Pas à pas elle apprendra qu'il est plus fructueux de marcher à votre allure.
Il y a plusieurs manières de faire en fonction du chien et de la situation, n'hésitez pas à vous faire aider par un professionnel le cas échéant.
Samuel Meyer

 le 31-01-2013 à 10:32:21
D isabelle
2 post(s)
bonjour Samuel
merci pour votre réponse rapide.
demain je me rends au club canin de ma nouvelle ville ; je les ai appelé...les horaires ne seront pas facile à caser et je crains ne pas être assidue quant à ma présence, mais je vais y aller le + qu'il me sera possible ; en premier lieu car je m'aperçois que la petite "panique" lorsqu'elle entend aboyer derrière une clôture ou les rares fois où ns avons croisé des chiens, elle bloque en arrière, voire tire pour se dégager du collier...et quand elle part en avant "au secours ! courage fuyons" elle est sur les deux pattes arrières et à du mal à s'apaiser : bref : le travail en groupe me parait indispensable.

c'est mon quatrième berger australien, mais c'est la première fois que j'en ai deux en même temps, je n'ai jamais eu à me poser différentes questions, toutes celles de la maison se gère très bien, elle est plutôt calme et à l'écoute ; l'extérieur reste source de bcp de situation qui la perturbe.
ns l'avons accueilli pendant la période la plus froide, neige etc..donc promenades certes mais plutôt très calme, peu de monde à rencontrer...

je me rends compte qu'elle est plus "branchée" sur la chienne adulte que sur moi (ce qui est logique sans doute) donc elle suit son allure, quand je les lâche : elles se dépensent bcp ensemble ; elle a compris le clicker et revient au clic (comme la grande), s'asseoit et attend sa récompense : pas sure quand même que ça marche en situation plus compliquée...

j'ai regardé vos petits films et corrigé "quelques erreurs" comme une longe plus souple, plus de dialogue, plus de félicitations, me servir plus de ma voix que de la laisse. je vois que la grande y est sensible à nouveau, là où je ne mettais plus tellement de dialogue avant...car le confort était installé !

je vais augmenter les sorties seules (ça me culpabilise souvent de voir la tristesse de celle qui reste, même si je sais que ma culpabilité est un sentiment "humain" et pas forcément ressenti de cette façon par la gente canine)

merci

 le 01-02-2013 à 09:36:12